La fibromyalgie
Une maladie encore méconnue

La fibromyalgie est une pathologie encore peu connue en France. Elle touche environ 700 000 personnes dans l’Hexagone, dont 80 à 90% sont des femmes.
A ce jour aucun examen clinique, biologique ou d’imagerie médicale ne permet de poser le diagnostic du syndrome fibromyalgique. Cette maladie est souvent considérée comme psychosomatique. Lors de consultations, l’expression « c’est dans votre tête » revient régulièrement. Les patients se sentent alors incompris, non reconnus et seuls face à leur pathologie et leur souffrance. Leur parcours est, de ce fait, souvent long et difficile.
Heureusement, ces dernières années, de plus en plus de médecins et de professionnels de la santé en général se forment à la prise en charge et à l’accompagnement de la fibromyalgie.
Cette maladie chronique très éprouvante se caractérise par des douleurs localisées principalement dans la nuque, les trapèzes, le dos, les bras, les mains et les jambes. Ces douleurs sont souvent accompagnées de céphalées, de fatigue intense, de troubles du sommeil, de troubles digestifs, de troubles de la concentration et de la mémoire, d’anxiété, de phases dépressives et d’hypersensibilité. Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et peuvent être associés à d’autres pathologies : arthrose, spondylarthrite, syndrome du colon irritable , acouphènes, syndrome de Raynaud, jambes sans repos, … Tout cela complique la pose du diagnostic.
La fibromyalgie peut devenir très invalidante et les gestes les plus simples du quotidien (marcher, prendre une douche, ouvrir une bouteille d’eau, …) peuvent se transformer en une épreuve insurmontable.
Aujourd’hui, il n’existe malheureusement aucun traitement médical permettant de guérir de la fibromyalgie. Cependant, les prises en charge pluridisciplinaires incluant la médecine, la psychothérapie, la kinésithérapie, l’ostéopathie, la naturopathie, la sophrologie, …, peuvent permettre aux fibromyalgiques de reprendre une vie à peu près normale et parfois d’en guérir.
Les apports de la sophrologie
Par la pratique de la sophrologie, la personne souffrant de fibromyalgie apprend a s’accepter avec ses douleurs et ses difficultés en se mettant à l’écoute de soi. Elle se libère alors de la pensée omniprésente « c’est dans ma tête ».
Au fil des séances, la sophrologie permet de reprendre conscience de son corps, de se le réapproprier en observant qu’au delà de la douleur il existe des zones corporelles « confortables ». Petit à petit et grâce à la pratique, l’attention s’oriente vers les parties du corps sans douleur, sans pour autant nier que la douleur existe bel et bien. Il s’agit là de reconnaître et d’accepter la douleur et faire le choix de tourner son regard autant que possible vers les sensations agréables. En investissant son corps et ses sensations, le fibromyalgique identifie ses zones de tension. Il peut alors se mettre dans l’intention de les relâcher. Avec l’entraînement régulier et progressif, de nouveaux automatismes de bien-être psychique et physique s’installent et s’intègrent naturellement dans le quotidien.
Les fibromyalgiques, étant très sensibles au stress et aux émotions, vont découvrir avec la sophrologie des outils et techniques leur permettant de prendre conscience de leurs ressources propres. Ils vont pouvoir alors amoindrir leur stress et leur anxiété, mais également mieux comprendre leurs émotions, les accueillir et les accompagner afin d’être plus sereins au quotidien. Par cela, ils auront la possibilité d’appréhender et définir leurs limites afin de développer leur écologie psychique et corporelle.
Très souvent rigoureux et perfectionnistes, ils prendront conscience dans cette pratique de leurs exigences envers eux-mêmes et auront alors le choix de s’autoriser à ralentir.
Avec l’entraînement et la répétition vivantielle, un nouvel horizon d’écologie personnelle s’ouvre. Il est alors régulièrement observé une diminution de la prise médicamenteuse. Il est cependant extrêmement important d’avoir conscience que la sophrologie ne se substitue en aucune manière au suivi médical offert par la médecine conventionnelle. Il est donc fortement recommandé aux personnes atteintes de fibromyalgie d’être suivi par leur médecin généraliste ou spécialiste pour toute éventuelle modification de leur traitement médical ou évolution de leur pathologie.